• 02 35 10 19 59 - 06 85 63 93 78
  • contact@aviso76.fr
  • Lundi - Vendredi : 08.00 - 19.00
  • Zone d'intervention : Seine-Maritime
Isolation en Béton de Chanvre pour une restauration de colombages en Normandie
Reprise de charpente

SOINS PARTICULIERS

Notre patrimoine bâti vernaculaire est une belle richesse française. Ces bâtisses étaient le plus souvent bien construites, pérennes, si les modifications faites depuis leurs constructions n’ont pas perturbé l’équilibre. Nous connaissons les facteurs qui les endommagent, et comment les rectifier, c’est notre spécialité.

Les colombages aux bois tordus sont la marque des charpentiers travaillant à la hache traditionnelle, donc avant 1850. Sachant l’énergie nécessaire pour tailler un arbre à la hache afin d’en faire une poutre exploitable, nous respectons dans nos interventions celles existantes. Nous travaillons encore ainsi afin de pouvoir proposer des restaurations d’époque, à l’identique.

Dans une optique de pérennité des solutions proposées, nous recommandons de travailler dans une logique de perméance des parois avec des matériaux capillaires, comme cela était fait à l’origine. Dans les anciennes bâtisses, ce sont les transformations après guerre mondiale qui ont amené les désordres.

Le principe consiste à juxtaposer des matériaux ayant la capacité d’évacuer la vapeur d’eau du bâti, en prenant le soin que les couches soient de plus en plus ouvertes à la diffusion de vapeur d’eau. Ainsi nous pouvons garantir que vos murs resteront sains car dépourvu d’humidité excédentaire.

En effet, contrairement à ce que l’on croit, la vapeur d’eau venant de l’intérieur est plus dangereuse pour le bâti que l’eau venant de l’extérieur. Sauf en cas de défaut de couverture bien entendu.

© Copyright 2016 GooPlus - Mentions Légales